dimanche , 20 octobre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> Portrait ==>> La Biographie de la candidate indépendante KANTE Djénéba N’DIAYE
La Biographie de la candidate indépendante KANTE Djénéba N’DIAYE

La Biographie de la candidate indépendante KANTE Djénéba N’DIAYE

Biographie

KANTE Djénéba N’DIAYE est née le 10 mai 1963 à Sikasso, en république du Mali.

Fille de Baba N’DIAYE, administrateur civil à la mairie de Sikasso, et de Fanta SACKO, femme au foyer.

Originaire de la troisième région du Mali, Djénéba N’DIAYE entamera ses études primaires à la mission catholique de Sikasso jusqu’à la 3ème année puis rejoindra la ville de Djenné, en cinquième région du Mali.

A Djenné, elle poursuivra ses études jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Etude Fondamentale (DEF) en 1979.

Après le DEF, elle fût orientée au Centre SANKORE de Mopti d’où elle optera pour un cycle professionnel, qui sera sanctionné par un diplôme en comptabilité en 1982.

Ce diplôme en poche, Djénéba N’DIAYE, contrairement à beaucoup d’autres jeunes diplômés tentés par la fonction publique, se lance dans plusieurs activités commerciales et industrielles, dont le négoce commerce entre le Mali et la Côte d’Ivoire et l’entreprenariat dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publiques (BTP). Présidente Directrice Générale de l’entreprise Mallal BTP, elle est en outre administrateur dans plusieurs sociétés, au Mali et à l’étranger.

En matière de gestion des affaires publiques, Djénéba N’DIAYE a exercé les fonctions de Chargée de Mission auprès la première Dame, de l’époque de Centrafrique, en la personne de madame Monique BOZIZE,  et de conseillère politique auprès du Président François BOZIZE.

Egalement femme au foyer et mère, Djénéba N’DIAYE se sent angoissée par la situation des enfants de rue livrés à leur propre sort. En vue, de réinsérer ces enfants dans la vie active pour leur donner la chance de retrouver une vie harmonieuse, elle réunira les femmes entrepreneurs de la Centrafrique et créa l’Association des Femmes Entrepreneurs de la Centrafrique (AFEC), qui entreprendra des actions humanitaires en faveur des enfants de la rue.

Ayant gagné la confiance des  dirigeants de par son engagement et son idéal d’attachement à sa patrie, elle réunira les Maliens de la Centrafrique dans une même association dénommée Association des Ressortissants de Bangui (ARB) dont elle en est la Présidente.

Djénéba N’DIAYE est également membre du Club des Femmes d’Affaires Africaines.

Connue pour ses actions humanitaires en faveurs des émigrés Maliens, plusieurs autres compatriotes, installés à l’étranger ont décidé de se mettre ensemble dans un mouvement pour la reconstruction  du Mali (Mali diô-ton).

De part ses perspectives et son dévouement pour le Mali, Mme Djénéba N’DIAYE décide de briguer la magistrature suprême en se présentant candidate à l’élection présidentielle de 2018, en qualité de candidate indépendante.

Mariée et mère de trois enfants, madame Kanté Djénéba N’DIAYE aime la lecture, le voyage et le sport plus précisément le basketball car elle fut une grande basketteuse par le passé à Mopti au sein de l’équipe de basket-ball de Djenné.

La rédaction malizoom.net

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates