mercredi , 21 août 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Ensemble nous triompherons,
Ensemble nous triompherons,

Ensemble nous triompherons,

Nous croyons au Mali. Mais à un Mali battant et gagnant. Àun Mali débout et fier. Comme le baobab qui s’élève vers le ciel. Nous avons foi en un Mali tolérant, charitable et généreux dont les fils et filles se retrouvent malgré les épreuves difficiles.

Merci d’avance à celui ou à celle qui  nous mènera sur l’ère du triomphe, sous la brise fraiche qui nous guérira enfin, nous l’espérons très fort, de nos brûlures et de nos gangrènes. Merci à celui qui acceptera de sacrifier consciencieusement son sommeil pour nous, pour notre protection, pour  notre bien-être ?

Merci à celui ou à celle qui nous sortira de notre dépression, qui nous sortira du puits profond du désespoir. Pour nous faire virevolter sur le pavé de l’espérance.

La route vers la lumière  du jour est encore  longue et reste à parcourir.

Le chemin est aride mais il faut le finir. Le meilleur reste à venir et l’espoir est à nourrir. L’avenir du Mali a besoin d’être fleuri, d’être redoré.

Et  lorsque chaque malien, chaque malienne sortira pour aller brandir sa seule arme, pour aller faire entendre sa voix, demain nous appartiendra et de l’ornière nous sortirons.

Le Mali est notre unique trésor. Il faudra en prendre soins.

Ensemble écrivons son histoire et éteignons le feu qui brûle son cœur. Ensemble, désherbons les champs qui restent dans l’herbe.

Nous allons voter pour des actions qui restent à entreprendre, et non pas pour la politique partisane ou politicienne. Nous ne voterons point pour de vaines promesses que nous pourrons qualifier de hautes trahisons.

Nous allons voter parce que nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays où toutes les écoles sur toute l’étendue du territoire malien rouvriront leurs portes. Comment se taire et rester impassible devant l’indifférence, devant le feu qui brûle notre baraque ? Comment ? Comment ne pas crier au secours ?

Nous allons voter parce que nous voulons que nos enfants aient accès aux écoles où les enseignants sont performants.

Nous allons voter pour l’homme ou pour la femme capable d’amener le pays à se montrer à la hauteur de son héritage des grands empires.

Nous allons voter parce que nous voulons être à l’abri de la peur permanente  dans un  pays débarrassé de toute insécurité

Nous allons voter et  nous ne croirons qu’à celui qui croit que le fils de l’ouvrier peut avoir les mêmes chances, les mêmes opportunités que le fils du chef, que l’avenir du pays se construira par des jeunes aux champs et non pas dans les lieux de culte, que la fille du patron doit être dans le même système scolaire que celle du paysan.

Maliens et maliennes, si nous voulons légués à nos enfants un Mali sûr, admirable et un jour  admiré de tous et de toutes, sortons et votons. Ne laissons pas notre pays dans cet état délabré, pitoyable et lamentable.

La solution, nous osons bien le croire, se cache dans les urnes. Mais  pas seulement dans les urnes !La solution se trouve également dans notre capacité de faire ensemble avancer notre destin commun. Notre capacité  de nous unir au chevet de notre pays, de l’aimer et de l’assister en nous mettant d’accord sur le chemin à suivre, à nous mettant convenablement à son service.

Car plus que jamais le Mali a besoin de nous, de notre amour, de notre assistance, de nos bras et de notre esprit d’union pour se relever, pour  gagner sa grandeur et  son éclat d’antan.

Malgré les ténèbres qui nous envahissent, malgré les complots ourdis contre nous, pour nous prendre nos terres et nos trésors, je n’ai en aucun moment perdu l’espoir. Je suis pleine d’espoir, quand je vois les jeunes s‘approprier avec enthousiasme la chose politique.

Malgré la poudre une fois mise dans nos yeux, je suis pleine d’espoir quand je vois les candidats faire front commun pour y aller main dans la main. Je suis pleine d’espoir. Pas d’un espoir naïf et béat. Mais un espoir dur et consistant, devant notre force et notre capacité de changer notre destinée à chaque fois que cela s’est imposée comme nécessité.

Je suis pleine d’espoir lorsque je vois chaque malien, chaque malienne se sentir concerné par cette élection. Jamais élection dans l’histoire de notre pays n’a bénéficié d’autant de ferveur et d’intérêts de la part des jeunes, des femmes et des adultes, mais jamais élection dans l’histoire de notre pays n’a aussi cristallisé autant de  peur.

Je suis davantage rempli d’espoir lorsque je me surprends à rédiger ces lignes pour ne pas rester en marge au moment où l’avenir de notre pays se joue. Je voudrai que cet espoir soit partagé. Partagé par tous les maliens et par toutes les maliennes. Que nous croyions fermement et avec insistance que quelque chose de meilleur nous attend demain, si nous continuons à nous indigner, à nous sentir concernés, à travailler, à nous battre, malgré le vent, malgré la tempête, malgré la terreur, malgré le deuil quotidien dans l’âme, malgré les larmes dans le creux de nos yeux. Nous avancerons et dépasserons nos peurs, nos fureurs, nos divergences, nos indigences, si nous sortons et votons, si nous et si nous choisissons l’homme qu’il faut. L’homme qu’il nous faut : Et l’homme qu’il nous faut, c’est l’homme qui nous aime tout simplement, qui sacrifiera son bonheur pour notre sourire, qui pensera d’abord à nous avant de prendre toute décision, de poser tout acte ; qui refusera de voler dans les caisses publiques pour que l’éducation nationale aille mieux ; pour que chaque malien et chaque malienne se sente en sécurité, protégé, où qu’il se trouve, où qu’il aille.

L’homme qui acceptera de laisser comme seul héritage à ses enfants c’est-à-dire aux enfants de tout le pays, la fin de notre faim et de notre peur, un avenir meilleur grâce à la lumière d’une bonne éducation, grâce au potentiel de chaque jeune cultivé et valorisé, est notre homme.

Ensemble nous triompherons !

Fatoumata KEITA, le 17/07 /2018

La photo et le photographe est de Nathalie Mazeas

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates