mardi , 10 décembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Police nationale : Sortie de 96 élèves commissaires de la 15è promotion et 41 officieux de la 20è promotion de 2018 – 2019 de l’école nationale de police
Police nationale : Sortie de 96 élèves commissaires de la 15è promotion et 41 officieux de la 20è promotion de 2018 – 2019 de l’école nationale de police

Police nationale : Sortie de 96 élèves commissaires de la 15è promotion et 41 officieux de la 20è promotion de 2018 – 2019 de l’école nationale de police

Cérémonie de sortie le jeudi 17 janvier 2019 de la 15è et 20è promotion de 2018 – 2019 des élèves commissaires et officieux de l’école nationale de police. C’était en présence du ministre de la sécurité le général Salif Traoré accompagné de plusieurs de ses collègues ministres, du directeur général de la police, l’Inspecteur général Moussa AG Infahi et du directeur régionale de la police du district de Bamako, le contrôleur général Chaka Bouran Sidibé sur l’esplanade de l’école nationale de police.

Cette cérémonie de sortie, Consacre la fin de formation de 96 élèves commissaires de la 15è promotion et 41 officieux de la 20è promotion de 2018 – 2019 de l’école nationale de police. La 15è promotion des 96 élèves commissaires porte le nom de Soumeylou B. Maiga et celle des 41 officieux de la 20è promotion porte celui de l’Inspecteur Divisionnaire feu Oumar B. Maiga.

Le directeur national de l’école nationale de police, le Commissaire Divisionnaire Seydou Diawara dira que tous les modules et matières dispensées au cours de leur formation avaient pour finalité de permettre à ses élèves commissaires et officieux d’assurer fidèlement le devoir et responsabilité qui leurs sont siens. Pour lui, il s’agit aussi pour eux, de fonder leur action sur la constitution, les lois, les règlements, le code de déontologie de la police dans le respect absolue de la personne. Le Commissaire Divisionnaire Seydou Diawara ajoute qu’ils doivent ainsi servir le Mali, protéger et défendre les institutions de la république avec intégrité, impartialité, dignité et loyauté. Il note que la formation a été orientée sur les grands axes de la vision stratégique du département de tutelle.

Pour le directeur général de la police national, l’Inspecteur général Moussa AG Infahi, les élèves commissaires et les officieux doivent concilier l’exécution des lois et règlements avec l’exercice des libertés dans une société dominée par l’incivisme. AG Infahi ajoute qu’ils doivent privilégier l’approche concentrée sur la prévention, la dissuasion du crime et la réduction du sentiment d’insécurité crée. « Je vous invite à avoir comme seule référence la loi et l’exemple des parrains à eux, à savoir, Soumeylou B. Maiga et l’Inspecteur Divisionnaire feu Oumar B. Maiga », dit-il.   

En ces termes, les 96 élèves commissaires de la 15è promotion et 41 officieux de la 20è promotion de 2018 – 2019 de l’école nationale de police ont prêté serment «Face au drapeau, emblème de la patrie, je jure d’obéir à la loi dans l’exercice de mes fonctions, d’éviter dans le service comme dans la vie privée tout ce qui est de nature à ternir l’image de la police, de servir l’intérêt de l’Etat avec dévouement, dignité, loyauté et intégrité, d’apporter soutien aux citoyens, de ne faire usage de la force que pour l’exécution de la loi ».

Le porte parole des deux promotions s’est exprimé au nom de ses collègues « Les galons que nous venons de recevoir nous obligent désormais plus que nous le permettent ‘les devoirs avant les droits’. Ils nous obligent à l’exemplarité, au respect des doits des citoyens, à la probité, à la rigueur, au discernement et à l’intelligence. Au nom de mes camarades de promotion M. le ministre, nous vous témoignons toutes nos reconnaissances et satisfactions pour votre programme de culture de l’excellence à la police nationale. Nous prenons ici l’engagement solennelle,  que les enseignements reçus contribueront à mieux gérer la question de l’ordre public et à relever les défis sécuritaires qui s’imposent à notre pays ».

La cérémonie s’est achevée par la remise d’attestations aux majors des deux promotions et le défilé des troupes.

Seydou SYLLA Maraka Fama

Quelques images de la cérémonie :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates