mardi , 12 novembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> Culture ==>> Culture/Traditions : Mamadou Ben chérif Diabaté intronisé chef des griots du Mali
Culture/Traditions : Mamadou Ben chérif Diabaté intronisé chef des griots du Mali
Mamadou Ben chérif Diabaté (Chef des griots du Mali)

Culture/Traditions : Mamadou Ben chérif Diabaté intronisé chef des griots du Mali

La Coordination nationale des associations des griots du Mali (CONAGMA), a intronisé le 16 avril 2019 au terrain de football de la cité des infirmières à Quinzambougou, Mamadou Ben chérif Diabaté, chef des griots du district de Bamako et du Mali. On notait la présence du chef des griots de la Guinée Conakry, Yio Kouyaté, N’vali Soumano, Djélikéba Dagnon et des délégations venues de Kita et Sègou.

Après les événements rituels de l’intronisation faite par M’Vali Soumano et Djélikéba Dagnon, le tout nouveau chef des griots du Mali, Mamadou Ben chérif Diabaté s’est exprimé en ses termes  « je suis très ému et très content d’avoir la couronne et mérité la confiance des griots du district de Bamako, du Mali et de la sous-région pour être le leader des griots pour la paix, la réconciliation pour la médiation dans les familles, dans les villages et dans la sous-région ».

M. Diabaté regrette la situation qui prévaut au Mali, en Afrique, en Europe. Pour lui, il n’y a pas aujourd’hui un continent où il n’y pas de problème d’insécurité. « Quand les griots décident de s’organiser c’est le début d’une solution à la crise malienne », a-t-il dit.

Pour lui, les griots sont le gardien des valeurs. « Nous avons un rôle mais pas solliciter pour nous mettre aux affaires. Au Mali, on ne sait pas redynamiser des valeurs acquis. Rien n’est fait pour aider les griots dans des structures formelles mais on évite et maintien dans les informels et rends difficile la gestion », a-t-il souligné. Il a fait appel aux autorités à faire appel aux griots, de ne pas avoir peur aux griots.

En ce qui concerne le Recotrade, M. Diabaté dira que ce réseau est fait pour accompagner le programme de développement du gouvernement en matière de communication, mais il a été politisé à ses dires.

Lassana

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates