mardi , 12 novembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Lecture de Coran, des prières et bénédictions à la grande Mosquée : Le Haut Conseil Islamique et la LIMAMA pour la résolution de la crise et une bonne saison de pluie au Mali
Lecture de Coran, des prières et bénédictions  à la grande Mosquée : Le Haut Conseil Islamique et la LIMAMA pour la résolution de la crise et une bonne saison de pluie au Mali

Lecture de Coran, des prières et bénédictions à la grande Mosquée : Le Haut Conseil Islamique et la LIMAMA pour la résolution de la crise et une bonne saison de pluie au Mali

Ce vendredi 21 juin 2019, à la grande Mosquée de Bamako, le Haut Conseil Islamique du Mali (HCIM) et la Ligue Malienne des Imams et Érudits pour la Solidarité Islamique (LIMAMA) ont organisé des prières, la lecture de Coran et des bénédictions en présence du président de la république Ibrahim Boubacar Keita, du ministre des affaires Religieuses et du Culte,  Thierno Amadou Omar Hass Diallo et d’autres personnalités.

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Saïd Cherif Ousmane Madani Haidara, en remerciant le président de la république Ibrahim Boubacar Keita, lui a fait savoir qu’il s’agit de prier pour le Mali, pour qu’ensemble nous  puissions trouver une solution à la crise qui inquiète le pays tout entier. Pour Haidara, personne n’a intérêt à ce que le pays soit dans cette situation, raison pour laquelle, le Haut Conseil Islamique est prêt à aider les autorités pour trouver les voies et moyens pour le retour de la paix dans notre pays.

Haidara a fait savoir au président IBK que le Haut Conseil Islamique du Mali a lancé un appel à tous les musulmans, à tous les maliens de contribuer à l’apaisement de la douleur de nos compatriotes victimes de la crise au centre du pays et les victimes des récentes inondations de Bamako. C’est pourquoi, la structure a mis en place une commission de quête dirigée par Tiorno Hadi Thiam et composée de 10 membres qui reçoit les gestes des donateurs pour qu’ils puissent être acheminés aux endroits qu’il faut (Au centre du pays et à Bamako).

Le président du Haut Conseil Islamique du Mali, Saïd Chérif Ousmane Madani Haidara redira au président de la République IBK,  qu’il soit parti à Sobane-Kou après les massacres des populations civiles sans les musulmans avec les responsables chrétiens, a été une erreur de sa part et de ses conseillers. Pour Haidara, ça été pour eux une grande surprise de ne pas voir les responsables du Haut Conseil Islamique à ses cotés sur place.

Le président de la LIMAMA, le regroupement des Imams du Mali, Fodié Cissé déclare que sa structure s’est charger de la quête au sein des Mosquées et que les contributions sont recevables aussi au numéro de la commission (20 29 60 78).

Déjà, cette commission de quête au sein du Haut Conseil Islamique du Mali a enregistré 5.000.000 de F CFA venant de son président Haidara et 1.250.000 F CFA de Harouna Sangaré et a puis relogé beaucoup de déplacés.

Hadara dit au président IBK « Le prophète ‘Paix et Salut sur lui’ Mohamed a clairement dit que la droiture est obligatoire pour deux entités dans un pays, pour son avenir. Il s’agit des religieux et des pouvoirs publics », nous devons réfléchir à cela M. le président », dit-il.

Le Secrétaire Général du Haut Conseil Islamique du Mali, Mahamadou Diamouténé, au nom de sa structure a lancé un appel « Nous lançons un appel à tous les musulmans, à tous les maliens, pour que le samedi 29 juin 2019 au stade du 26 mars, le matin se retrouvent pour ensemble prier pour le Mali, pour le retour définitif de la paix.

Le ministre des affaires Religieuses et du Culte,  Thierno Amadou Omar Hass Diallo  dira que notre pays bénéfice aujourd’hui d’une chance divine. « A chaque fois que nous faisons face à des problèmes qui vont jusqu’à menacer l’unité nationale, nous nous rendons compte que les leaders religieux musulmans se retrouvent pour se remettre à Dieu. Je crois que c’est l’expression de l’humilité,  de la toute-puissance divine pour venir en aide, au secours d’un peuple martyrisé, meurtri », dit le ministre Diallo.

Seydou SYLLA Maraka Fama

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates