mercredi , 21 août 2019
Flash Info :
Accueil ==>> Politique ==>> Diplomatie Malienne « Nous devrons travailler à l’image de nos deux chefs d’Etats pour consolider nos liens séculaires d’amitié, de fraternité… » Dixit le nouvel Ambassadeur Mohamed Dibassy du Mali en Mauritanie
Diplomatie Malienne « Nous devrons travailler à l’image de nos deux chefs d’Etats pour consolider nos liens séculaires d’amitié, de fraternité… » Dixit le nouvel Ambassadeur Mohamed Dibassy du Mali en Mauritanie

Diplomatie Malienne « Nous devrons travailler à l’image de nos deux chefs d’Etats pour consolider nos liens séculaires d’amitié, de fraternité… » Dixit le nouvel Ambassadeur Mohamed Dibassy du Mali en Mauritanie

Nommé le 27 mars dernier comme Ambassadeur du Mali en République Islamique de la Mauritanie à la place de M Youba Ba, SEM Mohamed Dibassy économiste de formation et militant de droit de l’homme entame une nouvelle carrière qui est diffèrent de celui de l’économie mais plus tôt la diplomatie. Il a accepté de nous recevoir dans son  bureau lors de notre passage à Nouakchott pour nous parler de la mission régalienne que son équipe et lui comptent mener pour le renforcement de la coopération entre nos deux Etats.   

Il est vrai que SEM Mohamed Dibassy entame pour la première fois dans sa carrière professionnelle, la vie d’un diplomate, néanmoins il demeure optimiste de bien mener sa mission à qui le choix a été porté sur lui par le Chef d’Etat SEM Ibrahim Boubacar Keita du faite qu’il est natif de Nioro du Sahel ville frontalière avec la Mauritanie.

« Je viens renforcer le lien de coopération bilatérale entre le Mali et la Mauritanie qui est déjà excellent. Nous devrons travailler à l’image de nos deux chefs d’Etats pour consolider nos liens séculaires d’amitié, de fraternité et de relation de bon voisinage teinté de bon » Nous explique SEM Dibassyn. Qui de sa part, pense que chacun doit s’y mettre de son côté. Ajoute-t-il que la preuve en ait que nos deux chefs d’Etats, ils le vivent à travers  leur amitié. Et que la première sortie d’IBK après sa réélection pour son second quinquennat fut la Mauritanie.

Dans le cadre de nos coopérations, l’Etat Mauritanien assiste quotidiennement nos compatriotes qui sont dans les camps de réfugiés à Bera et Nouakchott, cela montre que les autorités mauritaniennes s’inscrivent dans la consolidation de la paix au Mali. Aussi sur le plan sécuritaire, nos deux forces armées se rencontrent périodiquement pour échanger les informations tout au long de nos frontières au compte du G5 Sahel.   Nous dira SEM Dibassy.

Sur un autre plan, notre nouvel diplomate nous expliquera qu’il estime que sur le plan économique que nos deux Etats peuvent mieux faire car d’énormes potentiels doivent être développés dans le cadre de la coopération Sud/Sud.

Parlant de ses relations avec ses compatriotes vivant en terre Mauritanienne estimés environs 20 000 maliens, il nous dira qu’elles  sont très bonnes. Et pour lui il doit les rendre heureux à travers les instructions du Chef d’Etat IBK. Qui est d’avoir une attention particulière envers eux. Et nous rappel t’il dès son arrivée, il a été rencontré toutes les associations maliens et les notabilités pour qu’ensemble ils puissent consolider les relations des deux pays.

Bokoum Abdoul Momini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates