dimanche , 20 octobre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Haut Conseil Islamique du Mali : Lancement des opérations de remise de don aux déplacés à Mopti et Bamako et victimes des inondations à Bamako
Haut Conseil Islamique du Mali : Lancement des opérations de remise de don aux déplacés à Mopti et Bamako et victimes des inondations à Bamako

Haut Conseil Islamique du Mali : Lancement des opérations de remise de don aux déplacés à Mopti et Bamako et victimes des inondations à Bamako

Le Centre Mabilé de Magnambougou a abrité le 14 juillet, la cérémonie de lancement des opérations de remise de don aux déplacés à Mopti et Bamako et victimes des inondations à Bamako. C’était en présence du président du Haut Conseil Islamique, Saïd Chérif Ousmane Madani Haidara et ses collaborateurs, du ministre des Affaires Religieuses et du Culte, celui de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé et des notabilités de Bamako.

Le ton a été donné par Abdoul Karim Koné qui a procédé à la lecture de quelques versets de Coran pour implorer le pardon du seigneur Allahou soubahana watallah.

Cette cérémonie marque ainsi le début des opérations de remise de don aux les déplacés à Mopti et Bamako et les victimes des inondations à Bamako que le Haut Conseil Islamique a bien voulu initier dans le cadre d’un geste de solidarité envers les compatriotes en difficulté. Le ton a été avec 50 sacs de riz, 50 sacs de mil, 50 bidons d’huiles et beaucoup d’habits, d’une valeur de plus de 3.500.000 F CFA.

Le président du Haut Conseil Islamique, Saïd Chérif Ousmane Madani Haidara dira que c’est une obligation pour chaque malien de venir en aide aux compatriotes en difficulté. « Le Haut Conseil Islamique a initié le projet sans exclusion. Les personnes affectées par la crise, qu’elles soient chrétiens, musulmans ou autres, méritent l’attention de leurs compatriotes. Les contributions recensées seront apporté aux bénéficiaires à Bamako et Mopti », dit-il.

Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé a rassuré le Haut Conseil Islamique de l’accompagnement de son département et des autorités dans toutes les initiatives qui seront entreprises dans le cadre de la recherche de la paix et de la cohésion au Mali. « Le Mali a toujours été un pays d’entre aide et solidarité, les populations de la région de Mopti souffrent énormément. La région de Mopti compte aujourd’hui plus de 50.000 personnes déplacées dont plus de 9.000 personnes dans la seule ville de Mopti, raison pour laquelle, nous disons que cette initiative est très salutaire », dit le ministre Sidibé.

Le Haut Conseil Islamique a mis en place une commission de quête en vue d’aider les déplacés du centre et les récentes victimes des inondations à Bamako.

Signalons que le 2è vice-président du Haut Conseil Islamique du Mali, Thiorno Hadi Thiam est le responsable de cette commission de quête qui siège au sein Haut Conseil Islamique chargée de rassembler les contributions. Selon Thiam, la contribution de tous les maliens est demandé en nature ou en espèce pour aider les déplacés du centre et les récentes victimes des inondations à Bamako.

Les Mosquées sont mises à contribution à travers la LIMMA. La commission de quête est aussi joignable au numéro (20 29 60 78). Pour envoyer de l’aide par Orange Money, le contact est (76 76  79 88). Pour Thiam, sa commission a besoin d’une somme de 200 millions de F CFA en 6 mois pour les aider. A ses dires, déjà, cette commission de quête au sein du Haut Conseil Islamique du Mali a enregistré 5.000.000 de F CFA venant de son président Haidara, 1.250.000 F CFA de Harouna Sangaré, UNAFEM 1.000.000 de F CFA, le 1er vice-président Mohamed Traoré 2.000.000 de F CFA, le Groupement des leaders spirituels 2.000.000 de F CFA, la ligue des Prédicateurs 5.000.000 F CFA. La commission a aussi relogé beaucoup de déplacés.

Seydou SYLLA Maraka Fama

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates