vendredi , 20 septembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Disponibilité des engrais pour la campagne agricole 2019-2020 : Le Député Bafotigui Diallo éventre le mensonge d’État du Ministre de l’Agriculture
Disponibilité des engrais pour la campagne agricole 2019-2020 : Le Député Bafotigui Diallo éventre le mensonge d’État du Ministre de l’Agriculture

Disponibilité des engrais pour la campagne agricole 2019-2020 : Le Député Bafotigui Diallo éventre le mensonge d’État du Ministre de l’Agriculture

Dans une lettre ouverte qu’il a rendue publique le dimanche 28 juillet dernier, l’Honorable Bafotigui Diallo, met en cause l’irresponsabilité du ministre de l’Agriculture, M. Moulaye Hamed Boubacar qui fait état de l’entière disponibilité des engrais,  au titre de la campagne agricole 2019-2020, alors qu’aucun sac n’a été livré jusqu’à preuve de contraire.

Les révélations faites par l’Honorable Bafotigui Diallo dans sa lettre ouverte,  prouvent l’irresponsabilité d’un personnage d’État. De surcroît, un ministre d’État, en la personne de M. Moulaye Hamed Boubacar. D’abord, il notifie au ministre Moulaye, d’avoir donné un faux espoir de train (Bamako-Dakar) en 2018 à toute la population de Kayes pour des raisons électorales uniquement.

Dans ladite lettre, l’honorable député de la commune VI, rappelle au ministre de l’Agriculture  sa tournée biaisée dans certaines localités du pays. Tout en lui notifiant ses sorties médiatiques en fanfare, au cours desquelles il a fait état de la disponibilité des engrais, sans tenir compte de la réalité sur le terrain.

Dans sa déclaration, l’honorable Bafotigui Diallo, fait allusion à la lettre des fournisseurs d’intrants agricoles adressée au Premier Ministre, le 3 juillet dernier. Dans cette correspondance, les fournisseurs d’intrants affirment avoir des engagements non honorés par la partie Gouvernementale quant à la fourniture des engrais, au titre des trois dernières campagnes. Mieux, les fournisseurs clament  que par rapport aux stocks disponibles pour la couverture de la campagne 2019-2020, étant en tierce détention, aucun sac n’a pu être livré jusqu’à preuve de contraire. Avant de préciser que les mains levées des banques pour ces stocks ne peuvent être obtenues qu’après couverture de leurs engagements.

Selon l’honorable Bafotigui, le ministre n’a fait que dire une contre-vérité, en affirmant la disponibilité de l’engrais lors d’une de ces sorties médiatiques sur la télé nationale. À en croire l’honorable, à part la zone CMDT de Fana, les paysans de nulle part ne disposent d’aucun sac des 73 000 tonnes d’engrais subventionnées pour la campagne 2019-2020.

En effet, ce mensonge d’État qui émane d’un ministre est inadmissible pour l’honorable Bafotigui Diallo qui s’étonne du fait que le ministre de l’Agriculture décline sa responsabilité en ne reconnaissant pas les difficultés financières de l’État.

Plus loin, l’honorable Bafotigui met en garde le ministre Moulaye Hamed Boubacar par rapport à cette situation. « Si les engrais ne sont pas disponibles dans une semaine, vous aurez créé une catastrophe nationale, vous aurez planifié la faim pour tout le peuple malien », martelé l’honorable Bafotigui Diallo.

Le Nouveau Réveil

Adama Coulibaly

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates