vendredi , 20 septembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Le Réseau Plaidoyer Lobbying renforce les capacités des Hommes de médias et des jeunes sur les notions de gestion non violente des conflits pour leur participation à la vulgarisation des messages de paix et réconciliation
Le Réseau Plaidoyer Lobbying renforce les capacités des Hommes de médias et des jeunes sur les notions de gestion non violente des conflits pour leur participation à la vulgarisation des messages de paix et réconciliation

Le Réseau Plaidoyer Lobbying renforce les capacités des Hommes de médias et des jeunes sur les notions de gestion non violente des conflits pour leur participation à la vulgarisation des messages de paix et réconciliation

La Maison de partenariat Bamako-Angers a abrité du 01 au 02 aout 2019, un atelier pour le renforcement des capacités des Hommes de médias et des jeunes sur les notions de gestion non violente des conflits pour leur participation à la vulgarisation des messages de paix et réconciliation. Organisé par le Réseau Plaidoyer Lobbying en partenariat avec The National Endowment for Democraty (NED), l’atelier a regroupé 30 participants (presse écrite, orale et en ligne, des organes de jeunesse des régions cibles du programme) venus de Bamako et des régions du Mali.

Durant deux jours, les participants ont abordé des questions comme entre autres (La compréhension/définition du conflit, la typologie des conflits, le diagnostic/caractéristiques d’un conflit, la gestion d’un conflit, la négociation, la prévention, tout en procédant des exercices pratiques d’identification et d’analyse de la crise sociale actuelle au Mali en travaux de groupes. Cela, pour qu’ensemble dégager des pistes de solution pour la résolution de celui de la région de Mopti.

Pour le coordinateur national du Réseau Plaidoyer Lobbying, Amidou TRAORE, il s’agit de permettre à la trentaine de participants de presse écrite, orale et en ligne, des organes de jeunesse des régions cibles du programme de mieux comprendre les techniques de facilitation du dialogue. « Au Mali, on le sait, seul le dialogue est une de nos valeurs qui est le sens prôné pour la réconciliation,  d’aller vers le pardon qui n’est possible que lorsqu’on discute, qu’on se dit ce qu’on récent dans nos cœurs pour essayer de surpasser la situation », dit-il.

Le formateur Ousmane KORNIO, Consultant sénior, expert en gestion en prévention et gestion des conflits et sécurité, dira qu’il y’a toute une méthodologie et démarche pour la gestion non violente d’un conflit. Pour l’expert KORNIO, il est pratiquement impossible de gérer un conflit sans avoir étudié, analysé, de savoir de quel conflit il s’agit. A ses dires, c’est de la nature du conflit que se dégagent les types de solutions qu’il faut faire. « Tant que nous ne connaissons pas bien le conflit, tous ses paramètres, ses acteurs, ses causes apparentes, profondes, ses conséquences, quel que soit notre technicité, nous ne parviendrons pas à bien gérer le conflit. Mais quand cela est fait, il y’a un ensemble de technique de négociation, de médiation qui permet à des personnes, des adversaires qui ne veulent pas se rencontrer, de les amener à le faire, à discuter », ajoute  l’expert KORNIO.

Salimata Camara a pris part à la formation. Elle s’est dite très satisfaite car elle maintenant comprit ce que c’est qu’un conflit, les techniques pour la gestion non violente d’un conflit, comment faire la négociation, comment faire la médiation et la prévention.

Les participants ont remercié le Réseau Plaidoyer Lobbying et son partenaire The National Endowment for Democraty (NED) pour l’organisation de la dite formation et ont promis d’en faire bon usage des connaissances apprises au cours de la rencontre.

Seydou SYLLA Maraka Fama

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates