lundi , 9 décembre 2019
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Miss sciences Mali : Quand les lauréates de l’édition 2018 se font admirer
Miss sciences Mali : Quand les lauréates de l’édition 2018 se font admirer
Miss-Sciences-2018

Miss sciences Mali : Quand les lauréates de l’édition 2018 se font admirer

L’année scolaire 2018-2019a été marquée au Mali par de nombreuses difficultés. En effet, le secteur de l’éducation a souffert de la fermeture de centaines d’écoles et le déplacement des milliers d’élèves et enseignants du centre vers d’autres parties du pays. Malgré ces perturbations, les douze(12) Miss Sciences 2018 ont maintenu de très bons résultats scolaires. La Commission nationale de suivi vient de rendre public ses conclusions.

«Miss Sciences» au Mali est un concours organisé par le Ministère de l’Éducation nationale, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et la Commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’ISESCO avec l’appui technique et financier de l’UNESCO. Il vise à susciter l’intérêt des jeunes femmes et adolescentes pour les disciplines scientifiques et favoriser leur orientation vers des filières et des carrières scientifiques dans le but de valoriser les STEM dans les écoles.

La première édition qui s’est tenue le 10 septembre 2018, a vu la participation des 80 meilleures jeunes filles des vingt académies du Mali ayant obtenu plus de 14 /20 de moyenne. Il s’agissait des filles de la 3e année, la 6e année, la 8e année et la 10eannée qui ont eu, au cours de l’année scolaire 2017-2018, une moyenne supérieure ou égale à 14/20 en mathématiques (calculs), en sciences physiques, en chimie et en biologie.

Les lauréates ont composé à Bamako sous la supervision d’un comité de coordination scientifique érigé pour le concours. À l’issue des épreuves, les Miss et leurs dauphines ont été sélectionnées pour recevoir des prix composés de Kits scolaires, de kits hygiéniques, de tablettes, d’ordinateurs portables et pleins d’autres oboles. Ce n’est pas tout! Le comité de coordination scientifique avait aussi pour mission de faire un suivi des 12 miss durant leur cursus scolaire à travers un dispositif élaboré. À cet effet, un système informatisé a été mis en place pour enregistrer l’évolution de chaque lauréate. Les résultats pour cette année sont prometteurs.

Les 12 miss et leurs dauphines sont toutes admises en classes supérieures. La miss de la 3eannée de l’année 2018 et ses dauphines ont eu, à l’apothéose de cette année scolaire 2018-2019, des moyennes supérieures à 7,50/10 et sont premières de leur classe. Celles de la 6ème année se sont faites brillamment distinguer avec des moyennes supérieures à 18/20. Et les miss des niveaux 8e et 10e année de l’édition 2018 ont-elles aussi, fait honneur à leurs encadreurs. Elles ont respectivement obtenu des moyennes au-dessus de 16 et 17/20. «Ces résultats prouvent que le concours miss sciences a suscité une persévérance des filles et les a aidé à maintenir le cap dans l’excellence », se félicite Pr Kandia Maïga, Secrétaire générale de la commission nationale malienne de l’UNESCO et l’ISESCO. Miss sciences est en train d’aider à mettre à la disposition de la patrie, des scientifiques avérées. C’est d’ailleurs, la raison qui justifie l’organisation prochaine de la deuxième édition du concours.

Les dates de l’édition 2019…

La verveuse édition de l’année 2018 a été saluée de tous les partenaires et sponsors pendant la remise des prix aux lauréates. Le lancement officiel de la deuxième édition (édition 2019) du concours aura lieu le 05 septembre 2019 à partir de 09h à l’hôtel Radisson Blu et la phase des épreuves débutera le 24 septembre, avec la participation de nouvelles lauréates.  «Le Gouvernement malien et tous ses partenairesnous ont responsabilisés, à nouveau, pour la bonne réussite du concours miss sciencesédition 2019 au Mali. Un défi que nous allons relever!», explique Pr Kandia Maïga.

 JTSM.ORG

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates