lundi , 21 septembre 2020
Flash Info :
Accueil ==>> Culture ==>> Culture : La 3ème édition du Festival de la caricature et de la Bande dessinée  de Bamako  (fescab) aura lieu du 27 au 29 février 2020
Culture : La 3ème édition du Festival de la caricature et de la Bande dessinée  de Bamako  (fescab) aura lieu du 27 au 29 février 2020

Culture : La 3ème édition du Festival de la caricature et de la Bande dessinée  de Bamako  (fescab) aura lieu du 27 au 29 février 2020

Après deux éditions bien remplies, l’équipe du festival de la caricature et du dessin de Bamako a animé une conférence de presse pour annoncer la 3ème édition du FESCAB qui aura lieu le 27 février 2020 à Bamako au Palais de la Culture « Amadou Hampathé Ba », sous le thème « Dessinons le vivre ensemble». Les principaux animateurs de cette conférence étaient le Directeur du FESCAB, Adama Djongo qui avait à ses côtés l’Ambassadeur de Belgique au Mali, Adrien THEATRE, le directeur adjoint du palais de la culture. C’était en présence des autres membres du FESCAB.

Aux dires de M. Adama Djongo, Directeur du FESCAB,  le Festival de la Caricature et du Dessin de Bamako (FESCAB) est devenu aujourd’hui une association à part entière et est reconnu par l’Etat sous le récépissé N°0844/G-DB du 04 décembre 2018. Depuis sa création, le FESCAB est suivi et parrainé par le Ministère de la culture pour son originalité et sa pertinence. Par conséquent, il est inscrit à l’agenda culturel du Mali. Le FESCAB est un rendez-vous d’échange d’expériences, de discussion, d’analyse sur les voies de promotion du dessin au Mali, mais aussi ailleurs, en Afrique et dans le monde.

Selon lui, la 3ème édition du FESCAB s’ouvre le 27 février 2020 au Palais de la culture et durera jusqu’au 29 février 2020. L’évènement est parrainé par le Ministre de la culture, soutenu par le Royaume de la Belgique et plusieurs autres partenaires dont l’Union Européenne, l’Allemagne, l’ORTM, l’ONU femme…

Selon l’Ambassadeur du Belgique au Mali, Adrien THEATRE, pour la 3ème année, ils appuient ce festival.

Le Directeur du FESCAB fera savoir qu’à travers un camion surmonté de banderoles, le FESCAB sillonnera la ville de Bamako accompagné de quelques humoristes. Ainsi que des caricatures qui vont arracher des sourires aux uns et faire rire d’autres seront affichées et les logos des partenaires.

Selon lui, la cible sera surtout les écoles et autres lieux publics. En un mot : « Appeler la population à comprendre le dessin ». Au cours de ce FESCAB édition 2019, ils organiseront des compétitions nationales composées de trois concours : à savoir : Un concours de caricature pour collecter des dessins d’humour sur le thème du Festival et en faire un outil de sensibilisation auprès des jeunes ; Un concours de dessin de Bamako pour collecter des planches sur le thème du festival et en faire un outil de sensibilisation auprès des jeunes ;

Un autre concours « jeune talent » pour collecter des dessins ordinaires sur le thème du festival. La compétition est faite pour découvrir les talentueux et ensuite les promouvoir. Les meilleurs sont distingués par des prix en nature et numéraire.

Selon le Directeur du festival, ce n’est pas tout, car il y aura des ateliers de formation, des expositions, des échanges c’est-à-dire un endroit où les professionnels, le public, les jeunes et les décideurs vont se côtoyer pendant 3 jours….

Bokoum Abdoul Momini

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates