jeudi , 23 janvier 2020
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> L’UNESCO ET L’USESCO FORME LES HOMMES DE MEDIAS
L’UNESCO ET L’USESCO FORME LES HOMMES DE MEDIAS

L’UNESCO ET L’USESCO FORME LES HOMMES DE MEDIAS

La commission nationale de l’UNESCO et  de l’USESCO a organisé un atelier national de renforcement des capacités des Hommes de médias sur la contribution de la communication et des médias dans la consolidation de la démocratie et la paix au Mali. C’était du 26 au 28 décembre 2019 à la maison de partenariat Bamako Angers sous la haute présidence du ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré en présence du secrétaire générale de la commission nationale pour l’UNESCO et de l’USESCO, Pr. Diallo Kadia Maiga.

Durant trois jours plus de 40 participants ce sont penchés entre autres sur la liberté de presse et le respect de la déontologie, l’impact de la diversité du pluralisme médiatique, le rôle de la communication dans la consolidation de la paix, les techniques de reportage et de conduite de débats avant, pendant et après les élections.

Cette session de formation se situe dans le cadre des activités de l’organisation des nations pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) dans notre pays à travers la commission nationale malienne pour l’UNESCO et l’USESCO. Selon le ministre de la communication, chargé des relations avec les institutions M. Yaya Sangaré, la thématique de cet atelier est d’une grande pertinence dans la mesure où le Mali fait face à de nombreux défis notamment, le terrorisme, l’insécurité, la migration et le changement climatique.

Pour lui, cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités des journalistes de la presse et des animateurs de radio et de télévision publiques et privées afin de consolider les fondements de la démocratie et de la paix et favoriser le développement durable à l’horizon 2030.

Cet objectif prend en compte dans une large mesure, les préoccupations de nos plus hautes autorités en matière de développement des médias et la consolidation de la paix et la démocratie a-t-il souligné.

Quant au secrétaire générale de la commission nationale pour l’UNESCO et de l’USESCO, la coopération entre le Mali et l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture(UNESCO) se manifeste par ses soutiens multiples aux projets dans notre pays couvrant les domaines de l’éducation environnementale, l’alphabétisation et le renforcement de capacités sur les questions de liberté de la presse, la sécurité des journalistes et la conservation des mémoires documentaires.

Pour Mme le secrétaire générale de la commission nationale pour l’UNESCO et de l’USESCO, la communication et les medias sont essentielle pour favoriser le développement et la démocratie, il contribue largement à l’instauration et la consolidation de la paix et de la démocratie autant entendu que s’acquitte de leur tâche de manière professionnelle efficace et efficiente a-elle-ajouté.

Fanta SIDIBE

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates