mercredi , 8 juillet 2020
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> La jeunesse s’engage pour la paix et la réconciliation nationale : L’AJCAD remet un mémorandum au ministre Arouna M. Touré pour le gouvernement
La jeunesse s’engage pour la paix et la réconciliation nationale : L’AJCAD remet un mémorandum au ministre Arouna M. Touré pour le gouvernement

La jeunesse s’engage pour la paix et la réconciliation nationale : L’AJCAD remet un mémorandum au ministre Arouna M. Touré pour le gouvernement

La cérémonie de remise du mémorandum au ministre de la Jeunesse et des Sports,  Arouna Modibo Touré, pour le gouvernement malien s’est déroulée  vendredi 13 mars dans la salle de réunion du dit ministère.  Un mémorandum élaboré par l’Association des Jeunes Acteurs et Actrices pour la paix et la réconciliation nationale (AJCAD) dans le cadre du retour de la paix durable au Mali,  particulièrement dans les régions  de Mopti et Ségou.

Après 18 mois de concertation sur le terrain et deux jours d’atelier, qui s’est déroulé du 11 au 12 mars 2020, l’Association des jeunes acteurs pour la paix et la réconciliation nationale (AJCAD) a élaboré le dit mémorandum avec intention de remise au gouvernement du Mali.

Au cours de cette cérémonie de remise dans la salle de réunion du ministère des Sports, la directrice exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko a officiellement remis le mémorandum au ministre de la Jeunesse et des Sports,  Arouna Modibo Touré. Dans le mémorandum, l’AJCAD fait des proposions de solutions au gouvernement pour une mise en œuvre efficace de l’accord pour la paix, pour l vivre ensemble et de la cohésion sociale.

La directrice exécutive de l’AJCAD, Adam Dicko, note que le mémorandum a été élaboré suite aux actions menées par les jeunes acteurs pour la paix dans les régions de Ségou et Mopti, notamment dans les communes les plus touchées par l’insécurité, où le vivre ensemble est mis à rudes épreuves.  Elle ajoute « environ 2000 personnes ont été touchées directement par leurs actions. Celles portées sur la mise en œuvre de l’accord pour la paix, la compréhension de cet accord, son appropriation par des jeunes et aussi d’autres actions de paix et de cohésion sociale, notamment le vivre ensemble entre les communautés ». A l’entendre, les jeunes à travers leurs actions ont réussi à éteindre  beaucoup de tensions dans leurs communautés respectives. L’objectif pour les jeunes,  est de dire au gouvernement que les jeunes étant des victimes, doivent bénéficier des programmes et des projets pour un développement harmonier.

La représentante des partenaires, Lucie ELVIS de l’UNICEF, s’est réjouie de la collaboration fructueuse avec l’AJCAD dans le cadre de la mise en œuvre de projet.  Il s’agit surtout d’accompagner les jeunes de la région de Ségou et Mopti dans la recherche de la paix.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Toure,  au nom du gouvernement, a  remercié l’ensemble des partenaires qui ont décidé d’appuyer cette association pour élaborer un mémorandum. Selon le ministre Touré a donné l’assurance à l’AJCAD, de remettre le mémorandum  à qui de droit. Le ministre Toure a bien voulu procédé à la signature d’une affiche, appelé ‘’la toile de la paix’’.

Seydou SYLLA Maraka Fama

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates