lundi , 10 août 2020
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Dissolution de fait de la Cour Constitutionnelle : Le geste de désespoir d’IBK
Dissolution de fait de la Cour Constitutionnelle : Le geste de désespoir d’IBK
Le Président IBK

Dissolution de fait de la Cour Constitutionnelle : Le geste de désespoir d’IBK

Au Mali, le président Ibrahim Boubacar Keïta n’avait jamais imaginé se retrouver dans une pareille posture. Pour preuve : acculé et poussé dans ses derniers retranchements, il vient d’accepter une des demandes des manifestants dissoudre la Cour Constitutionnelle, après l’invalidation d’une partie des résultats des dernières élections législatives.

Il lui aura fallu de violentes manifestations, de nombreux blessés et des morts pour comprendre la détermination du peuple malien. Le président  IBK a finalement accepté une des exigences de la coalition, le M5-RFP, qui s’est liguée contre lui, le renvoi des juges de la Cour Constitutionnelle. Reste la demande la plus marquante : sa démission pure et simple. Mais en procédant à ‘’la dissolution de fait’’ de la Cour Constitutionnelle, le président malien espère que la colère des manifestants va s’arrêter là. D’aucuns disent déjà que les résultats annulés par la Cour Constitutionnelle ont été le départ des manifestations. Mais il serait peu probable que cette dissolution satisfasse la volonté du peuple malien mobilisé plus que jamais pour faire partir IBK.

« J’ai décidé d’abroger les décrets de nomination des membres restants de la Cour Constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de la CEDEAO… Cette dissolution de fait de la Cour va nous conduire dès la semaine prochaine à demander aux autorités compétentes, la désignation de membres pour que, rapidement, une Cour reconstituée nous aide à trouver les solutions aux contentieux issus des élections législatives », a déclaré le président IBK dans une allocution télévisée. Reste à savoir si cela va convaincre le peuple malien.

Nouveau Réveil

Jean Pierre James

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates