vendredi , 23 octobre 2020
Flash Info :
Accueil ==>> Société ==>> Cours de rattrapage gratuit : « CPREQUAM » au service des élèves
Cours de rattrapage gratuit : « CPREQUAM » au service des élèves

Cours de rattrapage gratuit : « CPREQUAM » au service des élèves

Le comité pédagogique et des recherches pour un enseignement de qualité au Mali (CPREQUAM) a organisé une séance de cours de rattrapage gratuit à l’endroit des candidats en classes d’examens. L’objectif était d’aider lesdits élèves à mieux préparer les examens prévues en mois de sept.  C’était le 18 juillet 2020 au sein de l’Institut nouvelle école Malienne (Inema) sis à médina-coura en commune II du district de Bamako.

Une dizaine d’élèves venues des différents lycées (INEMA, LBAD, ELITE, LAG, LAVH, LBF, SONINKÉ…) a pris part à ces cours de rattrapages. Ils étaient repartis dans plusieurs salles de classe.

En collaboration avec l’Institut nouvelle école Malienne (INEMA), soutenu par l’ancienne Ministre Sangaré Oumou Bah,  les membres de CPREQUAM sont à leur 2ème   édition. Malgré les promesses de financement non tenues de certains leaders politiques, les membres de « CPREQUAM » n’ont mélangés aucun effort pour la mise en place de cette 2e phase.

Pour le représentant du comité, chef de l’organisation et professeur de mathématique financière, Bouréma Dramane Diarra, cette initiative a pour but d’aider les candidats en classes d’examens afin de réussir. Dans son intervention, il a souligné que, ce cours de rattrapage sera un plus pour les gens qui ne sont pas en mesure d’avoir de cours privés ou à domicile.

Selon le promoteur d’INEMA, Cissé Diallo, les enfants sont tous les mêmes. Ils assurent l’avenir. Ainsi, c’est une manière pour eux d’aider les élèves candidats à réussir à leurs examens dans ces moments de crise. Pour lui, il y’a des élèves qui participent aux cours sans qu’ils connaissent leurs identités. Mais il a promis de faire leur possible pour les accompagner.

« Les professeurs  qui dispensent les différentes matières, le font gratuitement. Je félicite Mme la ministre Sangaré Oumou Bah pour son accompagnement. On est disponible pour tout besoin dans la bonne éducation de ces élèves. Je souhaite bonne chance à tous les candidats ! » A-t-il évoqué.

Quant à Ibrahim Bocoum, élève en Terminal Science Economique (TSCO) du complexe scolaire Toubacoro, les matières dispensées ont d’une importance capitale pour eux. Intégrer à ce cours de rattrapage a été et est très bénéfique pour lui. Les professeurs sont des pédagogues. Ibrahim remercie les professeurs pour la qualité des modules et aussi invite les élèves à venir suivre les cours pour rehausser leur niveau.

Satisfaite pour cette initiative, Mariam Cissé, élève au Lycée Mamadou Dembélé de Niarela, affirme qu’ils sont prêts pour les examens grâce à ces cours de rattrapage.

« Je suis très contente que CPREQUAM nous aide. Avec ces cours de rattrapages on est prêt à faire face aux examens de Baccalauréat session 2020 » a-t-elle dit.

Ancienne directrice et ministre, Sangaré Oumou bah a félicité les élèves et les a invité à former les groupes d’apprentissage. « Il faut se mettre au travail ! Ensemble on apprend plus vite et on apprend mieux. Je vous encourage beaucoup à étudier.  » a-t-elle ajouté.

Notons que les mesures barrières étaient au rendez-vous. Ces cours de rattrapage concernent toutes les classes d’examens (Baccalauréat T, CAP…) sur une période d‘un mois. Créé en 2014, avec plus de 30 membres, le comité pédagogique et des recherches pour un enseignement de qualité au Mali au service de la jeunesse malienne (CPREQUAM) œuvre pour la bonne qualité en matière de l’enseignement.

Kadiatou Coulibaly

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates