mercredi , 30 septembre 2020
Flash Info :
Accueil ==>> Politique ==>> Sortie de crise : La Codem propose une transition civile d’un 1 an
Sortie de crise : La Codem propose une transition civile d’un 1 an

Sortie de crise : La Codem propose une transition civile d’un 1 an

La Convergence pour le développement du Mali (Codem) a organisé le 1er septembre 2020 à la Maison de la presse une conférence de presse pour préciser au Comité national pour le salut du peuple (CNSP) que l’aspect politique doit être limité pour ne pas prendre en otage la transition.

Il s’agissait aussi de donner leur point de point sur la transition. Le président de la Codem, Housseini Amion Guindo déclare  « on n’a pas besoin d’un président où d’un gouvernement de transition pour aller vers les élections mais nous voulons une transition simplifiée ». Et de préciser que son parti est contre toute idée de clanisme pendant la transition.

« Choisir de façon consensuelle un président civil pour la diriger, mettre en place un gouvernement d’union nationale, élaborer une feuille de route très claire de la transition, élaborer une charte pour la transition et faire appel à l’assistance technique et financière de la communauté internationale pour l’organisation de l’élection présidentielle », a-t-il souligné.

La Codem propose que la transition soit la plus courte possible entre 9 à 12 mois. Elle ne doit avoir que deux missions. Il s’agit du retour de la sécurité et l’organisation de l’élection présidentielle afin de doter le pays d’institutions légitimes. La transition doit avoir comme priorités : la sécurisation du territoire nationale et l’organisation d’une élection présidentielle sans exclusion de candidat sauf contraire à la loi…

Lassana

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates