mercredi , 30 septembre 2020
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Sortie de crise : La Cofop propose une transition consensuelle de 18 mois
Sortie de crise : La Cofop propose une transition consensuelle de 18 mois

Sortie de crise : La Cofop propose une transition consensuelle de 18 mois

La Coalition des forces patriotiques (Cofop) a organisé le 3 septembre 2020 à la Maison de la presse une conférence de presse pour inviter le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) à s’assumer pour suspendre la Constitution du 25 février 1992.

Le rapporteur de la Cofop Dr. Amadou Guindo a précisé qu’il faut éviter une transition en allant immédiatement à la mise en place des organes de transition à travers l’organisation d’une conférence ou assise nationale avec les forces vives de la nation.

Pour Dr. Guindo, les missions des organes de transition seront de procéder à la sécurisation et à la pacification sur toute l’étendue du Mali, redéployer l’administration et les services sociaux de base, procéder aux réformes constitutionnelles, institutionnelles et administratives et territoriales, organiser les élections présidentielles et législatives…

La Cofop recommande que la transition soit consensuelle militaire ou civile pour une durée de 18 mois pour permettre une véritable refondation de l’Etat. Elle exhorte la communauté internationale à accompagner le Mali dans la gestion de la transition. La Cofop lance un appel à tous les maliens et maliennes à œuvrer ensemble pour sortir notre beau pays de l’ornière. Elle invite aussi les acteurs de la crise actuelle à soutenir nos forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme et dans leur mission quotidienne de la défense de la patrie de tous les jours.

Répondant aux questions des journalistes de savoir la concertation annoncée par la junte, le président de la Cofop, Dr. Abdoulaye Amadou Sy dira que cette concertation va permettre à la junte d’écouter l’ensemble des acteurs. Et d’ajouter que l’avis de tous les maliens doit être pris en compte. Dr. Sy a lancé un appel au CNSP de ne pas être en conflit avec la Cédéao.

Lassana

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates