mardi , 1 décembre 2020
Flash Info :
Accueil ==>> Santé ==>> Lutte contre la Covid-19 et VBG : Afled forme des femmes de Bamako
Lutte contre la Covid-19 et VBG : Afled forme des femmes de Bamako

Lutte contre la Covid-19 et VBG : Afled forme des femmes de Bamako

Des femmes de Bamako ont été formés sur la lutte contre la Covid-19 et cadre juridique des VBG : « Femme dans la riposte contre la Covid-19 ». Une session de formation d’une trentaine de femmes sur la lutte contre la Covid-19 et cadre juridique des VBG s’est déroulée du 11 septembre 2020 à la Maison de la femme de Sabalibougou.

Elle était initiée par Association femmes leadership et développement (Aflep) et financée par Trust Africa à l’intention des femmes des organisations de la société civile de Bamako. Des femmes de Bamako ont été outillées aux textes régissant les VBG au Mali, les mécanismes de protection des survivantes et leurs rôles et responsabilités dans la lutte contre la pandémie Covid-19…

La cérémonie était présidée par le coordonnateur du projet Afled, Idrissa Niankilé, en présence de son chargée du projet, Mme Touré Rachida Ousmane et le formateur Mamadou Malick Sow. A l’ouverture, le coordonnateur du projet Afled, dira que cette formation rentre dans le cadre de leur plan pour la participation des femmes dans la lutte contre la Covid-19.

Pour M. Niankilé, l’objectif est de contribuer au renforcement des capacités des femmes sur le cadre juridique relatif aux VBG au Mali. « Les femmes constituent la couche la plus vulnérable au Mali. Il est important que les femmes soient au-devant par rapport à la réalité de cette pandémie afin de jouer leur partition comme actrice », a-t-il souligné.

La chargée du projet Afled a regretté que depuis l’apparition du Covid-19, les femmes sont les plus exposés et plus vulnérables et ont été à l’écart. Pour Mme Touré Rachida Ousmane, la femme est aujourd’hui une force incontournable pour mettre fin à la pandémie du Covid-19. Elle a invité les autorités de ne pas écarter la femme dans la lutte contre la Covid-19. Elle a rappelé que son association a fait des caravanes de sensibilisation dans les marchés, Cscom, centres de santé sur la Covid-19.

Notons que l’Afled a été créé en 2010 pour promouvoir des droits humains particulièrement les droits de la femme et de la jeune fille.

Lassana

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates