dimanche , 25 juillet 2021
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Police nationale : Promotion méritée pour Siaka Bouran Sidibé et cinq (5) de ses collègues
Police nationale : Promotion méritée pour Siaka Bouran Sidibé et cinq (5) de ses collègues

Police nationale : Promotion méritée pour Siaka Bouran Sidibé et cinq (5) de ses collègues

Le directeur régional de la police du district de Bamako, Siaka Bouran Sidibé et cinq (5) de ses collègues ont eu cette promotion le 1er janvier 2019.

Le directeur régional de la police du district de Bamako, Siaka Bouran SIDIBE et le commissaire divisionnaire Boubacar SIDIBE sont désormais contrôleurs généraux de police.

 Moro DIARRA, Ismaël TRAORE, Amadou S. DIAKITE tous (commissaire Principal), sont désormais « Commissaire Divisionnaire », et le Sergent Diakaridia TRAORE est devenu Sergent chef.

Pour célébrer cette promotion bien méritée aux grades supérieurs de ses fonctionnaires de police, la cour de la direction régionale de la police du district de Bamako a servi de cadre à une réception qui a enregistré la présence du gouverneur du district de Bamako, le Colonel major Débérékoua SOARA, du directeur général de la police nationale, le contrôleur général Moussa Ag Infahi, des collègues, des amis et des proches.

Le directeur régional de la police du district de Bamako, le contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE au nom de ses collègues, dira que ce passage dans ces différents grades est le fruit des efforts consentis par chacun des récipiendaires dans l’accomplissement de leur mission pour la sécurisation des personnes et de leurs biens dans le district de Bamako.

En prenants la parole devant l’assistance, le gouverneur du district de Bamako, le Colonel major Débérékoua SOARA, dira que le travaille bien fait est source de joie, une joie bien méritée pour ses hommes. Pour lui, il est nécessaire de ne pas oublier le chapitre « Récompense et punition » qui caractérise les hommes. « J’ai eu la chance de rencontrer le contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE, ce digne fils du pays, ce bon citoyen, bon agent et bon policier, un homme de confiance, je le félicite et l’encourage à rester tel qu’il est pour son pays, patriote, franc et loyal ».

Le directeur général de la police nationale, le contrôleur général Moussa Ag Infahi, félicitera le contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE et ses collègues en ses termes « Je salue le professionnalisme  du contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE et de ses collègues, je suis fiers de savoir qu’une autorité administrative apprécie si éloquemment un homme que j’ai choisi pour cette mission, je suis tout à fait réconforter. Cela signifie que la police nationale se relève avec des hommes et des femmes qui la compose pour mener à bien sa mission, bon vent à vous ».

Devant ses invités du jour, le directeur régional de la police du district de Bamako, le contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE rassure « Nous prenons l’engagement de maintenir le cap, au bureau, sur le terrain, le jour, la nuit, sous les intempéries pour mériter de la confiance placée à nous. En ces moments difficiles pour la nation entière, nous n’oublierons jamais que Bamako, la capitale abrite toutes les institutions, tous les départements, toutes les chancelleries, qui doivent être sécurisés ».

 

Signalons que, ce policier, le contrôleur général Siaka Bouran SIDIBE, aux multiples talents a quitté le 14e arrondissement de police depuis avril 2016 pour le poste du directeur régional, il est réputé pour sa passion, sa rigueur et sa compétence dans le travail. Ce nouveau contrôleur général de police a toujours su ce qu’il fait et ou il va. Moins de deux ans à la tête de la direction régionale de police du district de Bamako, il a donné la pleine mesure de ses talents et compétences de meneur d’hommes.

Diplômé du cycle de commissaire de police en 2003, le commissaire divisionnaire de police, Siaka B. Sidibé a 15 ans d’expériences dans le commandement et la gestion. Il est titulaire du certificat Inter-arme (CIA) au centre d’instruction de Koulikoro et du CAT2 police au groupement mobile de sécurité (GMS). Officier de l’Ordre national du Mali en décembre 2017, le commissaire divisionnaire de police Siaka Bouran Sidibé a une grosse expérience du terrain et des missions à l’extérieur. Il fut formateur non permanent à l’école nationale de police en 1992. Il était coordonnateur-formateur de l’Unité de développement des ressources humaines (Induction training) et assistant spécial du chef d’Etat-major de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti de 2008 à 2011.

Il fut aussi chef de l’Unité de développement des ressources humaines de la mission de SAT pour la sélection des candidats pour toutes missions des Nations unies au Chili, Uruguay, Argentine en novembre 2010 et en Cameroun, Gabon et Rwanda en 2008 pour la mission de formation pour le Centre Pearson à Kigali (Rwanda). Il a dirigé la Section enregistrement des policiers Haïtiens et chef d’équipe de Vetting (Investigations sur les policiers).

Ce prototype de policier pédagogue a participé en 2017 à des ateliers et séminaires sur le dialogue entre les jeunes et les institutions du Sahel et du dialogue et rapports entre citoyens, forces de sécurité et autorités judiciaires sur les enjeux sécuritaires au sahel. Ce policier médaillé de la Mission de soutien de l’Union européenne au Mali (Eutm) et des Nations unies avec agrafe 9, a été aussi en 2013 instructeur SAAT au Centre de maintien de la paix de Lang Fang en Chine.

Moins de deux ans après sa nomination, l’ancien du commissaire du 14e arrondissement, Siaka B. Sidibé a étalé tout son talent et sa dédicace à la tache. Issu de la vielle école, Siaka B. Sidibé fait aujourd’hui la fierté de toute la corporation et pourra contribuer à renflouer notre outil de sécurité.

Seydou SYLLA

Quelques photos :

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates