jeudi , 23 septembre 2021
Flash Info :
Accueil ==>> A La Une ==>> Mandat d’arrêt international contre Karim Kéita dans l’affaire Birama Touré : « J’accueille la nouvelle avec beaucoup de joies et beaucoup de réserves » dixit Adama Dramé
Mandat d’arrêt international contre Karim Kéita dans l’affaire Birama Touré : « J’accueille la nouvelle avec beaucoup de joies et beaucoup de réserves » dixit Adama Dramé

Mandat d’arrêt international contre Karim Kéita dans l’affaire Birama Touré : « J’accueille la nouvelle avec beaucoup de joies et beaucoup de réserves » dixit Adama Dramé

EnregistrementPrévisualiserPublierSaisissez le titre

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-2.png.
Karim Keïta, ancien député, fils de l’ancien président IBK

Le 5 juillet 2021, Interpol a lancé un mandat d’arrêt international contre Karim Kéita, ancien député de la Commune II du District de Bamako et non moins fils de l’ancien président IBK, dans l’affaire de la disparition du journaliste Birama Touré. En exil en France depuis 3 ans, le directeur de publication du journal « Le Sphinx » dans lequel travaillait notre confrère, s’est exprimé sur TV5 monde.

Bref rappel des faits

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo.birama-toure.png.
Birama Touré, journaliste disparu

En janvier 2016, Birama Touré, journaliste à l’hebdomadaire d’investigation « Le Sphinx », a mystérieusement disparu. Depuis cette date, et malgré la mobilisation de toute la presse malienne, le flou persiste sur les circonstances de cette disparition, parce que le nom de Karim Keïta, fils du président d’alors et député à l’Assemblée nationale, est cité dans l’affaire. Actuellement en exil en Côte d’Ivoire après le coup d’Etat contre son père IBK, Karim Keïta fait désormais l’objet de mandat d’arrêt lancé par Interpool, pour être entendu dans cette affaire.

Un exilé de l’affaire Birama

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est photo-2-Adama.jpg.
Adama Dramé, directeur de publication du journal « Le Sphinx »

Après avoir reçu de menaces de mort et échappé à une tentative d’assassinat, selon ses propres dires, le directeur de Sphinx s’est exilé en France depuis 3 ans.

Invité sur le plateau de TV5, il confie : « Depuis la disparition de Birama, nous n’avons parlé de quoi que ce soit dans le journal. Dès qu’il a disparu, j’ai fait un crochet à RSF (reporter sans frontière) parce que je sais qu’au Mali les choses n’allaient pas bouger de sitôt. A mon retour, il y a un journal qui a parlé de la disparition de Birama disant qu’il a été enlevé par un service dangereux de l’Etat et qu’il serait mort suite aux tortures. J’ai repris l’information. Ce journaliste n’a pas été inquiété, moi non plus. C’est resté comme ça jusqu’en novembre 2017. A cette date, il y a le journal « Le Pays » dont le directeur est Yalcouyé qui a titré : Birama Touré serait parti à la sécurité d’Etat (SE) sur ordre de Karim Kéita et qu’il aurait été torturé. Cela faisait foi aux témoignages de ceux qui l’ont rencontré à la SE.

De mon côté, j’enquêtais sur l’affaire. Mais pour essayer de me discréditer, Karim Kéita m’a intenté un procès en diffamation que j’ai gagné. En réalité, c’était un contre feu. Après, j’ai rencontré un journaliste du New York Times, j’ignore jusqu’à présent s’il a été envoyé par Karim, à qui j’ai raconté toute l’histoire. A la sortie de ce rendez-vous, j’ai failli me faire écraser par un camion benne ».

« J’accueille le mandat d’arrêt international contre Karim Kéita avec beaucoup de joie, mais avec beaucoup de réserves. C’est le 4è juge d’instruction qui est sur cette affaire. Dans le temps, le 3è juge d’instruction avait convoqué Karim Kéita mais, il a déféré cette convocation sous prétexte qu’il a l’immunité parlementaire. D’ailleurs, la demande de collaboration faite par les autorités maliennes à l’endroit des autorités ivoiriennes pour qu’elles leur livrent Karim Kéita a été rejetée par les ivoiriens », poursuit-il.

En tout état de cause, le directeur Dramé ainsi que la famille Touré souhaitent que cette histoire arrive jusqu’au bout pour que toutes les responsabilités soient situées.

F C

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates