vendredi , 22 octobre 2021
Flash Info :
Accueil ==>> Non classé ==>> Zégoua/ Zidiangologougou : Lancement de la campagne régionale de reboisement
Zégoua/ Zidiangologougou : Lancement de la campagne régionale de reboisement

Zégoua/ Zidiangologougou : Lancement de la campagne régionale de reboisement


Le lundi 16 août 2021 s’est tenue à Zégoua sur le site devant abrité le siège du foyer des jeunes de la commune rurale de Zégoua, la cérémonie de lancement de la campagne régionale de reboisement sous le haut parainage de Monsieur le Ministre de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. 

Accompagné d’une forte délégation composée du Directeur National des Eaux et Forêts, des membres de son cabinet, de la chargée de mission, du Directeur régional des Eaux et Forêts.., le ministre Modibo Koné a été accueilli à son arrivée par le Préfet de Zégoua et le président du Conseil de Cercle et du Maire de la commune de Zégoua. C’était sous haute sécurité policière à l’entrée de la ville au niveau du lycée Cheick Modibo DIARRA de Zégoua. Le Ministre et sa délégation ont d’abord fait escale chez le chef de village de Zégoua  pour les salutations d’usage aux notabilités.

Une cérémonie riche en couleurs

C’est sous un ciel couvert d’un amoncellement de nuages, et par une température de – 30°C  sur une place verdoyante que s’est déroulée la cérémonie de lancement de la campagne régionale de reboisement . Sur place, le Ministre Koné a eu droit à un défilé des troupes folkloriques du terroir, des chasseurs, des conducteurs de mototaxis, entre autres.

Dans cette atmosphère haute en couleurs, plusieurs discours ont prononcés. D’autres moments forts de la cérémonie, c’est la pose de la première pierre du foyer des jeunes, route de Fanidiama  par l’illustre hôte du jour, et la remise des kits d’assainissement à certains groupements bénéficiaires des villes de Zégoua et de Kadiolo. La délégation s’est ensuite rendue dans le village de Zidiangolodougou dans la commune de Zégoua où la même ferveur folklorique les attendait devant le  domicile du chef de village. 

Après les salutations à la chefferie et aux notabilités, le ministre et sa délégation se sont dirigés vers le site réservé au reboisement, à 500 mètres du village où il a été procédé à la plantation d’une espèce très adaptée au sol latéritique de la zone.

A la fin de l’activité de reboisement, le Ministre et sa délégation ont poursuivi leur périple sur Kadiolo avec le même exercice de salutations aux notabilités ; cette fois-ci chez le chef de village. Au pied-à-terre de Kadiolo, la jeunesse était fin prête, attendant la délégation ministérielle pour la plantation de quelques plants en scandant :   »Monsieur le Ministre, on veut un Mali vert ».

Après un copieux déjeuner, le Ministre et sa délégation ont pris congés de la jeunesse de Kadiolo et de Zégoua et de toute la population du Folona. Une journée bien remplie pour l’hôte du jour qui n’est pas à sa première visite dans la zone, notamment dans le Folona en tant que PDG de la CMDT.

Le Folona souhaite bonne chance au Ministre de l’environnement, de l’assainissement et du développement durable et à toute sa délégation pour l’atteinte des objectifs à lui, assignés par le Président de la Transition et le Gouvernement de la République du Mali.

Par Kalifa Koné, Kadiolo

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates