vendredi , 22 octobre 2021
Flash Info :
Accueil ==>> Non classé ==>> Programme HIBISCUS : appui matériel aux OSC, blogueurs, et médias sociaux, d’une valeur de 293 645 000 F CFA
Programme HIBISCUS : appui matériel aux OSC, blogueurs, et médias sociaux, d’une valeur de 293 645 000 F CFA

Programme HIBISCUS : appui matériel aux OSC, blogueurs, et médias sociaux, d’une valeur de 293 645 000 F CFA

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS), 68 Organisations de la société civile (OSC), deux organisations des blogueurs, et une centaine d’acteurs individuels des réseaux et médias sociaux numériques ont été dotés d’équipements informatiques et bureautiques, d’une valeur totale de 293 645 000 F CFA. La cérémonie de remise s’est déroulée le jeudi 16 septembre 2021 au mémorial Modibo Keita.

Ce sont des équipements de différents types : ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, appareils photos, Caméoscopes, matériels de bureau divers, etc.

La journaliste Bintou Coulibaly recevant le matériel au nom de Malizoom.net

Sidy Oumar Cissé, représentant du ministre de la Refondation de l’Etat, Chargé des relations avec les institutions, a rappelé que ce programme HIBISCUS est en appui à la société malienne dont la convention de financement a été signée le 30 mars 2018 entre le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’Union européenne au titre du Programme Indicatif National (PIN) du 11 FED du Mali pour un montant de 5 millions d’euros.

Pour Mr Cissé, cette cérémonie est significative car, elle constitue une première et une nouvelle au Mali. Il s’agit d’équiper et de former cette franche très importante de la société civile (les bloggeurs et lanceurs d’alerte) pour lui permettre de jouer son rôle de veille citoyenne, d’avant-gardiste et d’interpellation à travers les recherches et le traitement d’informations fiables.

Par cet acte, le Gouvernement du Mali à travers les plus hautes autorités de la Transition, ainsi que la Délégation de l’Union européenne s’accordent sur le rôle prépondérant de la société civile dans la vitalité démocratique tout en respectant des lois en vigueur.

Le représentant du ministre n’a pas manqué d’inviter les bénéficiaires à une utilisation saine efficace de ces matériels et équipements pour l’amélioration considérable de leurs profession future.

Aux dires de Silvia Severi, cheffe de la coopération, représentante de l’Ambassade de l’Union européenne, la remise de matériels informatiques, numériques et de mobilier vient s’ajouter aux acquis du Programme HIBISCUS.

Appuyer les acteurs sociaux

Selon elle, les blogueurs et influenceurs représentent désormais des acteurs incontournables de la scène publique au Mali ; leur rôle est donc important, tout comme celui de l’ensemble polyforme des organisations de la société civile malienne.

Silvia Severi a ensuite rappelé que l’objectif spécifique du Programme est de renforcer de manière durable et structurée, l’implication d’une société civile représentative de la diversité du Mali dans l’action publique au niveau national et local, ainsi que dans son suivi et son évaluation.

Parmi les acquis du projet HIBISCUS, elle a noté : la formation de 7073 personnes de 179 OSC, le financement de 20 projets sur un fonds flexible d’urgence.

Pour conclure ses propos, elle a espéré que ces actions constitueront un soutien important aux organisations de la société civile dans leur mission de veille citoyenne, de lutte contre la corruption et suivi des politiques.

Oumou Ahmadou Goundam, représentante  des bénéficiaires a adressé ses remerciements au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, à l’Union Européenne et au programme HIBISCUS pour leur soutien constant et approprié à la Société Civile malienne pour mieux jouer son rôle d’acteur de développement et de changement social.

« Cet appui nous permettra d’améliorer la qualité de nos activités quotidiennes. Un bon usage sera fait des matériels et équipements reçus », a-t-elle rassuré. 

Bintou COULIBALY

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates