vendredi , 1 juillet 2022
Flash Info :
Accueil ==>> Politique ==>> Tout divise les Maliens en ce moment : même l’exclusion de Issa Kaou Djim du CNT
Tout divise les Maliens en ce moment : même l’exclusion de Issa Kaou Djim du CNT

Tout divise les Maliens en ce moment : même l’exclusion de Issa Kaou Djim du CNT

Les divergences sont-elles à leur paroxysme au Mali ? Et comme à l’accoutumée, ce sont les réseaux sociaux qui constituent le relais ; ils ont la primauté des décisions prises au niveau de nos grandes institutions. En effet, un décret d’abrogation de la nomination de Issa Kaou Djim circule sur les réseaux sociaux depuis la nouvelle de sa libération, et suscite le débat.

Par Ténin Samaké

Plus qu’un simple espace de rencontre informel et virtuel, les réseaux sociaux damment les pions de nos jours, à tous les supports d’information officiels et légales.

Aussitôt la nouvelle de la libération de Issa Kaou Djim, 4e vice-président du Conseil National de la Transition, connue, celle de son exclusion du CNT ne s’est pas fait attendre. Ce qui fait croire à certains Maliens, qu’il s’agit en fait d’un deal.

L’abrogation du décret de nomination de Issa Kaou Djim

Evoquant la Constitution, la charte de la transition, les décrets de désignation des membres de la Transition et la liste nominative des membres de CNT, c’est sur les réseaux sociaux qu’on a appris que le président de la transition, chef de l’Etat, a abrogé la nomination de Kaou Djim. Il n’aurait fallu qu’un laps de temps pour que le débat s’instaure. Les uns s’en réjouissent tandis que les autres crient à l’injustice.

D’abord, prudents, certains internautes ont annoncé la nouvelle d’une voix hésitante au conditionnel ; puis au fur et à mesure que les heures passaient, la nouvelle semblait se confirmer et la toile s’est alors s’enflammée dans des prises de position aussi différentes que virulentes.

D’abord, le débat sur le nom correct de l’intéressé a eu lieu pendant un temps. Pour certains, le décret parle de Kaou Djim alors que son nom correct c’est Issa Kaou Djim. On finit par apprendre que c’est avec ce nom « erroné et incomplet » qu’il a été nommé. Les points de clivage se précisent.

Crédit photo

Les Maliens divisés encore plus sur l’affaire Issa Kaou Djim

Des Maliens se réjouissent de la décision d’exclure Issa Kaou Djim du CNT et pensent même que le gouvernement a pris du temps pour cela. Ils félicitent l’exécutif : « l’honneur est revenu à la maison ; on ne va plus tolérer le désordre et l’anarchie ».

Un autre partisan de l’abrogation « il était inconcevable pour moi de voir un individu occupé une fonction si importante dans l’appareil d’État (4e vice-président cnt) et que ce même individu continue de fragiliser une autre institution de ce même État (l’exécutif à travers le PM). Il y’avait « anguille sous roche ». Maintenant, s’il veut jouir de sa liberté de language, il n’a qu’à rejoindre l’opposition. Et même là, il y’a une limite”.

Une Idée fustigée par une Malienne : «Ceux qui veulent que Issa Kaou se taisent ou démissionnent oublient-ils qu’ils s’agit d’une structure qui fait office de parlement, donc de divergence de points de vue par principe entre opposants et partisans du gouvernement. Ce n’est pas une propriété privée pour qu’on demande à un membre de quitter s’il veut émettre des avis contre le gouvernement. N’est-ce pas ce même chef du gouvernement qui a nié la légitimité du CNT au point de porter plainte contre lui. D’ailleurs où en est-on avec le verdict de ce contentieux ?… »

Selon cet autre internaute, « cette abrogation donne raison à la CEDEAO qui exige des élections le 27 février 2022. Le Mali n’est pas une monarchie ».

Dans un tweet posté sur facebook, Me Mamadou Ismael Konaté s’exprime

« Ce décret expose son auteur à la censure du juge administratif, met en avant sa super puissance dans la nomination et la radiation des hommes au pouvoir, met enfin en évidence un usage très personnalisé de la règle de droit au Mali ».

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates