vendredi , 1 juillet 2022
Flash Info :
Accueil ==>> Femme-Jeune ==>> Processus électoral au Mali : Le REJEFPO s’engage pour une élection réussie
Processus électoral au Mali : Le REJEFPO s’engage pour une élection réussie

Processus électoral au Mali : Le REJEFPO s’engage pour une élection réussie

Le Réseau des jeunes femmes leaders des partis politiques et de la société civile (REJEFPO) a procédé au lancement du projet « Sensibilisation et plaidoyer pour l’amplification de la participation des jeunes et des femmes au processus électoral et dans les instances de prise de décision ». La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 23 novembre 2021 dans la salle de conférence de la mairie du district de Bamako sous la présidence du secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État chargé des relations avec les institutions, Mr Abraham BENGALY, en présence des membres du REJEFPO et de sa présidente, Mme Fanta Coumba KAREMBÉ.

C’est dans la dynamique de stimuler une participation massive, effective et citoyenne des jeunes et des femmes aux prochaines élections, une forte représentation des femmes et des jeunes aux postes de décision, que le REJEFPO en partenariat avec l’OIF (Organisation Internationale de la francophonie) a décidé de mettre en œuvre une initiative dénommée « Jeunes, Femmes et Politique : sensibilisation et plaidoyer  pour l’amplification de la participation des jeunes et des femmes au processus électoral et dans les instances de prise de décision.

Selon la présidente du REJEFPO, ce projet vise à promouvoir l’égalité genre et à encourager la parité homme/femme dans les postes électifs et nominatifs. A cela s’ajoute la campagne « Le Mali t’appelle », inspiré de l’hymne nationale du Mali pour inviter au civisme, à la citoyenneté, a expliqué la présidente du REJEFPO.

Le REJEFPO mène un plaidoyer auprès des autorités de la transition pour une plus grande représentation des femmes et des jeunes tout au long du processus des réformes en cours, en vue du respect de la loi 052 sur le quota du 18 décembre 2015. Aussi il promeut le leadership des jeunes femmes dans l’entrepreneuriat et la politique à travers une formation d’incubation afin qu’elles soient compétitives. Le projet sera mis en œuvre dans toutes les régions et cercles du Mali et les 6 communes du district de Bamako.

Rappelons que le REJEFPO existe depuis 2014 avec pour vision d’être un réseau de référence pour l’émergence économique, politique, sociale et culturelle de la jeune femme à travers le développement du leadership et de solidarité.

Soumaïla SAGARA

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates