samedi , 21 mai 2022
Flash Info :
Accueil ==>> Non classé ==>> Utilisation de réseaux sociaux : HIBISCUS outille des acteurs de médias sociaux et de réseaux sociaux
Utilisation de réseaux sociaux : HIBISCUS outille des acteurs de médias sociaux et de réseaux sociaux

Utilisation de réseaux sociaux : HIBISCUS outille des acteurs de médias sociaux et de réseaux sociaux

Par Adama DEMBELE

Après la remise de kits de travail aux acteurs de médias et de réseaux sociaux, le programme HiBISCUS offre une formation à une centaine d’entre eux. La première vague portant sur 25 participants s’est déroulée du 13 au 24 décembre 2021 à Sélingué. Plusieurs modules ont été développés au cours de la session.

C’est tout un programme qui a été déroulé à l’intention des participants lors de ces 12 jours de formation. L’utilisation des réseaux sociaux et médias sociaux a été le point central à travers notamment : la mise en place d’une campagne digitale et gestion de la communication de crise ; le délit sur les réseaux sociaux et la cybercriminalité, la protection des données à caractère personnel. Il a aussi été question de la sécurisation numérique, physique et informatique, le danger des facke-news et e-réputation ; le renforcement des capacités en création de contenus web (écriture web, montage audio et vidéo, photographie, infographie, storytelling) ; l’utilisation des médias sociaux, la mise en place d’une stratégie de communication digitale, planification et évaluation des contenus.

En plus de renforcer leurs compétences sur l’utilisation des réseaux sociaux et médias sociaux, les acteurs de médias sociaux et bloggeurs ont été initiés à la photographie et la vidéo mobile.

Par la voix de Ivo Dicarlo porte-parole, les participants ont exprimé leur satisfaction. « Ça été un renforcement de capacités de nos compétences et j’ai vu du côté de certains de mes camarades pas mal d’amélioration technique et professionnelle ». Il a espéré que cette formation soit un tremplin pour le renforcement des compétences professionnel pour pouvoir créer des contenus percutants afin de diffuser l’information claire et juste sur les réseaux sociaux. Pour cela, le porte-parole a remercié l’Union Européenne et ses partenaires ainsi que les formateurs.

Un cadre d’échanges entre acteurs de médias sociaux et réseaux sociaux

Cette formation a servi de cadre d’échange et de synergie entre les deux organisations des bloggeurs (doniblog et l’association des blogueurs du Mali, ABM) et les autres acteurs des médias et réseaux sociaux.

Pendant ces 12 jours, les utilisateurs des réseaux sociaux ont senti qu’il y’a une rencontre de blogueurs à Sélingué. « A Bamako, les gens ont dit : on sait que les bloggeurs sont à Sélingué. Ils ont pris en otages les réseaux sociaux », affirme Abdoulaye Guindo, l’organisateur de cette première session.

La bonne ambiance et la cohésion qui a régné tout au long de la formation ont été appréciées. « Nulle part dans les publications on a vu des publications appartenance à Doniblog ou à ABM. On a vu depuis Sélingué qu’on n’est tous les mêmes», a poursuivi Guindo.

De bonnes perspectives si…

Selon Abdoulaye Guindo, l’Union Européenne est prête à accompagner les nouveaux acteurs de la société civile (les bloggeurs). « Il est prévu HIBISCUS II, mais tout va dépendre de ce que nous allons faire ».

De façon volontaire, les bénéficiaires de cette session doivent initier une campagne pour continuer à changer les choses dans le pays, avec le matériel acquis et la formation reçu. Montrer aux bailleurs que les blogueurs peuvent contribuer au changement, seulement avec leurs téléphones. Il a rassuré les participants que toutes les insuffisances seront prises en compte et les a remerciés pour leur dévouement et l’image qu’ils ont donnée.

Cette formation entre dans le cadre du programme Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile d’Utilité Sociale (HIBISCUS) dont la convention de financement a été signée le 30 mars 2018.  Le 16 septembre 2021, le programme HIBISCUS a équipé 100 acteurs des réseaux sociaux et médias sociaux en matériels informatiques, matériels audio-visuels, matériels de télécommunication, kits de connexion internet, mobilier et fournitures de bureau.

Rappelons que le site d’information malizoom.net a bénéficié de cet appui matériel et technique de Hibiscus.

La deuxième vague de la formation HIBISCUS débutera à Sélingué le 10 janvier 2022.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates