mercredi , 5 octobre 2022
Flash Info :
Accueil ==>> Crise ==>> La diffusion de RFI et France 24 suspendue sur le territoire du Mali
La diffusion de RFI et France 24 suspendue sur le territoire du Mali

La diffusion de RFI et France 24 suspendue sur le territoire du Mali

Dans un communiqué en date du 16 mars 2022, le gouvernement de la transition « engage une procédure pour suspendre jusqu’à nouvel ordre, la diffusion de RFI en onde courte et de la télévision France 24 », cela « conformément aux lois et règlement en vigueur au Mali ».

Aussi, toutes les radios, télévisions et sites d’informations et journaux maliens sont interdits de rediffuser, et/ou publier des émissions ou articles de presse de Rfi et de France 24, dès l’entrée en vigueur de la mesure de suspension

Depuis quelques jours, des voix s’élèvent au Mali pour réclamer l’interdiction de diffusion de Rfi et France 24.

Que s’est-il passé ?

Le gouvernement de la transition dénonce « de fausses allégations faisant état d’exactions commises par les Forces Armées Maliennes (FAMa), contre des civils, des violations des droits de l’Homme et du droit International Humanitaires ».

Ces allégations « sans aucun fondement » ont été publié à travers Mme Michelle Bachelet, haute commissaire des Nations Unies au droits de l’Homme le 8 mars 2022 ; un rapport de Human Right, le 14 et 15 mars 2022, et un reportage de RFI, les 14 et 15 mars 2022.

Les autorités maliennes considèrent cette « synchronisation » de « matraquage médiatique » et en déduit « une stratégie savamment préméditée visant à déstabiliser la transition, démoraliser le peuple malien et discréditer les vaillantes FAMa ».

Pour le gouvernement de la transition, ces allégations (qu’il rejette catégoriquement) et en particulier celles avancées par Rfi, n’ont d’autres objectif que de « semer la haine en ethnicisant l’insécurité au Mali et dévoilent l’intention criminelle des journalistes dont certains n’ont pas séjournée au Mali, il y’a plus d’un ans ».

Selon le communqué, les agissements de RFI et France 24 ressemblent dans un passé récent, « aux pratiques et au rôle tristement célèbre de radio « mille collines » dans un évènement tragique survenu en Afrique ».

La Rédaction

2 commentaires

  1. I need to to thank you for this great read!! I certainly loved every bit of it. I have got you book-marked to look at new things you postÖ

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates