mercredi , 5 octobre 2022
Flash Info :
Accueil ==>> Société ==>> La désinformation : un défi au droit à l’information
La désinformation : un défi au droit à l’information

La désinformation : un défi au droit à l’information

Partenaires et autres acteurs de la société civile, tous sont préoccupés par l’ampleur que prend la désinformation dans le monde en général, et au Mali en particulier. A ce stade, la formation semble être la solution pour circonscrire les dégats.

Imaginez ! un beau matin vous vous réveillez et découvrez à la une des réseaux sociaux que telle localité est envahie par des terroristes ; alors qu’il n’en est strictement rien. ou alors, au lendemain d’une élection présidentielle très attendue, une annonce en bonne et due forme déclare tel(le) candidat(e) vainqueur la fausse nouvelle de la mort d’une personnalité. La désinformation, c’est l’information fabriquée de toutes pièces en vue, simplement, de nuire. Et très souvent, les auteurs y mettent la forme nécessaire pour que ça passe.

De nos jours, le phénomène de la désinformation à atteint une grande proportion autant en occident qu’en Afrique. Les effets de la désinformation peuvent être catastrophiques dans un contexte de crise ou de conflit.

Mais d’où vient cette désinformation ?

Quant à ces sources, elles sont multiples et variées. on y compte des entrepreneurs, des politiciens, des artistes…, cherchant à nuire à leurs concurrents.

Il arrive que les autorités elles-mêmes fassent véhiculer de fausses informations pour sonder la réaction de la population face à une décision improbable à prendre.

Que dire alors, de ces informations extraordinaires que certains vidéomans maliens concoctent en guise d’éloges des princes du jour ?

Dans tous les cas, le phénomène de la désinformation est préoccupant, et la loi sur la cybercriminalité et sa faible application n’y peut rien.

Préparer chaque citoyen en état de veille

En plus de la formation des journalistes et blogueurs, d’autres membres de la société civile s’emploient à renforcer leur capacité face à la désinformation. L’objectif est de doter chaque personne des techniques nécessaires pour vérifier, soi-même une désinformation et couper cour à la chaine de transmission.

Il est certain que l’on parlera encore un temps de ce phénomène, autant en prendre toute la mesure et s’en éloigner.

T.S.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates